mardi 30 mars 2010

Imagerie d'Epinal: Un air d'antan


En 1796, Jean-Charles Pellerin, se lance dans une belle aventure, en ouvrant une fabrique qui utilise les techniques d'impression de son époque, la gravure sur bois pour l'expression du trait, et le coloris au pochoir pour faire vivre l'image par la couleur. En 1820, tout en conservant un savoir-faire ancestral, l’imagerie s’est adaptée aux techniques modernes en introduisant notamment la lithographie. Initiatrice de machines permettant la mécanisation partielle du métier, la petite société connaît ses heures de gloire mais aussi des moments difficiles. C’est en 1984 qu’un groupe de 50 actionnaires décide de faire renaître ce patrimoine cher aux spinaliens, bercés par les images populaires offertes aux enfants sages. La société s’assure aujourd’hui de la collaboration d’artistes qui mêlent leurs talents aux exigences techniques de cette fabrication spéciale. Cette société abrite également un Ecomusée qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs.

jeudi 25 mars 2010

Conférence du directeur du Centre Pompidou Metz

En vue de l’ouverture prochaine du Centre Pompidou Metz, son directeur Laurent Le Bon tient une conférence le jeudi 1er avril 2010 à l’Université de Metz.
Baptisée "Inauguration et perspective" , cette conférence concerne le musée, l’art et leurs futurs.
Cette rencontre est organisée par les étudiants en Master Art et Cultures de l’Université Paul Verlaine de Metz par leur association Articulture.


A noter: la cérémonie de remise des trophées du concours Terre de Design se déroulera au Centre Pompidou Metz le 25 juin prochain.

Horaires : de 12h à 13h30
Lieu : amphithéâtre Demange (île du saulcy)
L’entrée est libre et ouverte à tous.

lundi 22 mars 2010

Hôtel Le Meurice: Un partenaire de choix







Ce blog est aussi l'occasion de vous présenter nos partenaires. Ainsi, cette semaine, place à l'hôtel Le Meurice avec le film de l'événement du Prix Meurice pour l'Art Contemporain qui s'est déroulé à l'Hôtel Le Meurice le 1er octobre 2009. 300 personnes étaient présentes dont des personnalités du monde culturel, artistique, de la mode, du cinéma, de la politique et de l'industrie du luxe... découvrez quel artiste et quelle galerie ont remporté le prix...

Le site de l'hôtel : http://www.meuricehotel.fr/hotel-paris

dimanche 21 mars 2010

MHD La licorne verte: recréer la nature pour mieux l'adorer

Présente depuis 1987 au coeur de la Meurthe et Moselle, La Licorne Verte fabrique des arbres semi-naturels. Ce mariage étonnant du naturel et de l’artificiel est à l'origine de la technique inédite de fabrication des arbres. Greffées une à une, les branches de feuillage artificiel redonnent vie à des arbres naturels. Les plus belles feuilles de tissu, des troncs choisis avec soin : la qualité est le maître-mot. Le sens de l'harmonie, des couleurs et le respect du mouvement de l'arbre donnent une saisissante impression de réalité. Les créations de La Licorne Verte sont réalisées sur mesure. Elles se déclinent dans toutes les dimensions et toutes les essences ; du bonzaï à l'érable de plus de 12 mètres, du sapin au cacaoyer en passant par l'olivier et le palmier, chaque projet est unique. D'abord réservée à une clientèle d'entreprises et de commerçants, La Licorne Verte accueille les particuliers depuis 1998. Aujourd’hui, les créations de La Licorne Verte permettent à l'Europe entière d'entrer dans cet univers enchanteur.

lundi 15 mars 2010

Faïenceries et émaux de Longwy: Marqués du sceau de l'histoire de France


La faïencerie de Longwy voit le jour dans un ancien couvent en 1798. La réputation de cette maison se fait dès le Premier Empire, avec notamment les commandes par Napoléon Premier de services de table des Maisons Impériales de la Légion d’Honneur. A la fin du 19ème siècle, la faïencerie, face à la croissance des importations de Chine et du Japon recherche de nouvelles solutions créatives pour conforter la position française en faïencerie et reconquérir le marché de la décoration. C’est ainsi que l’italien Amédée de Carenza apportera à la maison de nouvelles techniques exclusives permettant de réaliser des émaux cloisonnés sur faïence. Aujourd’hui, de nombreux designers collaborent avec la faïencerie pour apporter un éternel renouveau aux multiples créations développées chaque année par la maison. Les Emaux de Longwy, labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant », réalisent ces objets d’art contemporain et de décoration intérieure pour la France mais également pour le marché international.

mardi 9 mars 2010

dimanche 7 mars 2010

DAUM: éditeur d'Art, une vision artistique du luxe

C’est en 1900 que Daum a découvert puis retravaillé une technique du travail du verre datant de 5000 ans avant J.C, bien connue des égyptiens. Initiateur d’une verrerie moderne à l’aube du XXèmesiècle, Daum a marqué de son style et de ses innovations plus d’un siècle dans l’art verrier. Créateur d’objets de décoration et de bijoux en cristal, la célèbre maison nancéenne collabore avec des artistes d’exception et compte 350 signatures parmi lesquelles Philippe Starck, César ou encore Dali. Aujourd’hui, cette « Entreprise du Patrimoine Vivant» représente un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre. L’entreprise présente dans plus de 50 pays emploie plus de 200 personnes en France et dégage un chiffre d’affaires annuel moyen de 19.4 millions d’euros à travers plus de 800 points de vente dans le monde.

Lady Dior: chapter 2

Nous ne pouvions pas ne pas diffuser le film Lady Dior, Eyes of mars by Lady Rouge.

lundi 1 mars 2010

Des hôtels uniques
















Voici un site qui nous présente des hôtels uniques: Igloo, hôtel situé dans les arbres, chambres de luxes éblouissantes.






Au coeur des Vosges: Le museumotel


Si vous le souhaitez, il est possible de découvrir 
le museumhotel également sur dans l'émission 100% MAG sur M6 par ici:

http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/7582